Hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique

Lorsque je parle de mon métier de praticienne en hypnose, les questions que l’on me pose sont souvent liées à l’hypnose de spectacle et plus précisément à l’appréhension de ne plus avoir le contrôle de son corps.

Le but de cet article est de démystifier l’hypnose, de dissiper les doutes et de rassurer. Je souhaite vous éclairer sur les bienfaits réels de l’hypnose thérapeutique. Je vais vous détailler ici les différences fondamentales entre les 2 pratiques. Je vais vous expliquer les objectifs bien distincts de l’hypnose de spectacle et de l’hypnose thérapeutique, ainsi que leurs approches et techniques de chacune.

J’espère qu’à la fin de la lecture de cet article vous connaissiez la différence entre les deux et que vous puissiez tester l’hypnose thérapeutique sans appréhension, les yeux fermés 😉.

 
Femme en séance d'hypnose reposé, quelles différences entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique ?
 

Les objectifs de ces 2 pratiques

  • L’hypnose de spectacle est un divertissement. L’hypnotiseur de spectacle utilise l’hypnose pour créer des situations drôles, surprenantes qui vont faire rire les spectateurs.

  • L’hypnose thérapeutique est utilisée à des fins thérapeutiques. Les praticiens l’utilisent pour aider les personnes à se sentir mieux, à améliorer leur vie en travaillant sur leur problématique.

Approche et techniques

  • L’hypnose de spectacle est une forme particulière d’hypnose dans le sens où le but principal est de mettre la personne en état d’hypnose rapide. C’est ce que l’on appelle “une transe hypnotique”. L’hypnotiseur va faire perdre ses repères au candidat, il entre alors dans une sur-activité cérébrale et va mettre son cerveau en mode veille. Son seul repère sera alors la voix de l’hypnotiseur.

Les spectacles d’hypnose sont souvent impressionnants et peuvent faire peur. Aujourd’hui, le plus connu des hypnotiseurs est sans nul doute Messmer dont les spectacles impressionnants sont connus pour leur impact visuel et émotionnel.

  • L’hypnose thérapeutique : A l’inverse de l’hypnose de spectacle, le praticien et le patient vont définir ensemble un objectif thérapeutique (l’arrêt du tabac, meilleure gestion du stress, diminution des douleurs …) . Le praticien prépare alors une séance personnalisée afin d’atteindre ces objectifs.

L’hypnose médicale se compose d’une succession de métaphores et de suggestions qui vont atteindre l’inconscient de manière douce afin de libérer et de “reprogrammer” le comportement de la personne. Le patient conserve le contrôle et est pleinement conscient de ce qui se passe durant la séance.

Les séances se font le plus souvent dans un cabinet privé où le praticien travaille de manière individuelle avec le client. Toutefois on voit une grande augmentation des séances à distance qui se déroule de la même manière qu’en cabinet et également des séances collectives.

En résumé

L’hypnose de spectacle donne une image faussée de l’hypnose, il faut bien faire la différence entre les 2 pratiques qui n’ont pas les mêmes buts.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’hypnose aide sur beaucoup de problématiques dont beaucoup sont ignorées, comme par exemple pour les problèmes de peaux (verrues, psoriasis), acouphènes, troubles alimentaires …

Je vous invite à prendre contact avec moi si vous avez une problématique que vous n’arrivez pas à résoudre et voyons cela ensemble. Je reçois à mon cabinet sur Thonon-Les-Bains et je propose des séances à distance en visio.

>  Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à donner votre avis en commentaires !

Retrouvez moi sur Facebook, Pinterest et sur Instagram. A très vite…

Précédent
Précédent

La déprime des fêtes de fin d’année

Suivant
Suivant

L'hypnose pour gérer les troubles alimentaires